Charlène Dray

Artiste / chercheure

 

charlene.dray@gmail.com

horsystemes@gmail.com

 

Actuellement

- A.T.E.R filière théâtre université Paul-Valéry Montpellier3.
- Membre de l’unité de recherche RIRRA21, UPV-M3.
- Membre associé au laboratoire Animal’s Lab Animaux, innovations et travail vivant, INRAE.
- Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Horsystemes, théâtre équestre expérimental de recherche et de création à l’ère du numérique.

 

 

Formation

- 2019 Thèse de doctorat en Arts spécialité études théâtrales et spectacle vivant, Université Paul Valery, Montpellier III. Centre de recherche RIRRA 21. Cirque: histoire, imaginaires, pratiques. Thèse sous la direction du Professeur Philippe Goudard.

Titre de la thèse:
Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval. Entre art et science des espaces hybrides où écrire le vivant

- 2015 DNSEP Art et scénographie obtenu avec les félicitations du jury, ESAP, Monaco.

 

 

La compagnie

L’association Horsystemes a pour objet principal de promouvoir la recherche et la création en art équestre à l’ère du numérique.

L’association s’engage dans une véritable réflexion éthique — qui se veut pluridisciplinaire — sur la présence des animaux en général et du cheval en particulier dans les représentations de spectacle vivant aujourd’hui.

Les activités sont menées dans les domaines de la recherche, l'expérimentation, la création, la production et la visibilité des recherches novatrices en art équestre pour l'application dans l’enseignement, les arts de la scène, l'audiovisuel et les nouveaux moyens technologiques.

L'association Horsystemes a pour objectif de créer une compagnie de cirque expérimental qui portera le nom de l’association. Pour la diffusion des productions artistiques de cette compagnie, l’association mène une activité d’entrepreneur de spectacle vivant.

Statuts en intégralité en version PDF ici: